Glossaire

Bienvenue sur notre glossaire. Vous pouvez retrouver ici des définitions utiles pour notre hobby.

2S
Sigle utilisé dans les batteries RC. Le nombre de S équivaut au nombre d'éléments dans la batterie. Ici, 2 éléments (dans une batterie LiPO par exemple). On trouve également 3S, 4S, 6S, etc.
air-gap
Espace entre l'insert et le pneu permettant à ce dernier de se déformer.
Allongement
Rapport de transmission exprimé en mm/tour. Cela signifie que pour un tour moteur, la roue parcourra un certain nombre de millimètre. Cette notation est utilisée pour les pneus en mousse, car ils peuvent varier beaucoup en diamètre.
Amortisseur
Dispositif permettant de limiter et/ou de freiner les mouvements du châssis. En modélisme sont principalement utilisés des amortisseurs télescopiques hydrauliques avec des ressorts montés directement dessus pour former des combinés ressort-amortisseur. Sur les modèles de bases, on peut trouver des amortisseurs à friction, sans hydraulique.
Anticabrage
Dispositif mécanique limitant l'excès d'incidence positive (changement de l'assiette de la voiture) au moment de l'accélération.
Antiplongée
Dispositif mécanique limitant l'excès d'incidence négative (changement de l'assiette de la voiture) au freinage.
Assiette
Position de la voiture dans le sens longitudinal par rapport au sol à l'arrêt.
Attitude
Position de la voiture dans le sens longitudinal par rapport au sol en mouvement.
Bande de roulement
Partie d'un pneu réellement en contact avec le sol, souvent assez réduite par rapport à la largeur du pneu.
Barre antiroulis
Liaison élastique entre les suspensions droite et gauche d'un même train afin de limiter l'inclinaison en virage.
BEC
Acronyme de Battery Eliminator Circuit. On parle ici de l'alimentation du récepteur
blinky
Signifie que le timing dynamique du variateur électronique n'est pas utilisé.
boosted
Signifie qu'on utilise du timing dynamique au niveau du variateur électronique
cardan
Elément mécanique cylindrique permettant de transmettre de mouvement d'une pièce de la transmission à une autre.
Carrossage
Angle formé par la roue avec la verticale. Avec des valeurs positives, la roue penche vers l'extérieur, avec des valeurs négatives, vers l'intérieur.
Corner-speed
Anglicisme signifiant "vitesse de passage en virage". Expression très usitée au genevamodelcars.
courroie
Bandeau en matière composite permettant de transmettre le mouvement d'un poulie de la transmission à une autre. Elle peut être lisse ou crantée.
Différentiel
Mécanisme de transmission qui permet d'entraîner, dans un virage, les roues motrices à des vitesses différentes, les roues à l'extérieur tournant plus vite que celles à l'intérieur. En automodélisme, on trouve essentiellement des différentiels à pignons ou à billes.
Empattement
Distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'un même châssis.
HV
Acronyme de High Voltage. Se rapporte aux dernières générations de batteries LiPO dont le voltage peut monter jusqu'à 8.6V en fin de charge.
Li-Ion
Sigle de Lithium-Ion, technologie basée sur l'échange réversible de l'ion lithium entre une électrode positive, le plus souvent un oxyde de métal de transition lithié (dioxyde de cobalt ou manganèse) et une électrode négative en graphite. Le voltage nominal d'un élément est de 3.7V.
LiFe
Sigle de Lithium-Fer, technologie de batterie dans laquelle les cathodes standard sont remplacées par le phosphate de fer lithié LiFePO4, matériau peu cher car ne contenant pas de métaux rares et de plus non toxique contrairement au cobalt. De plus, cette cathode est très stable et ne relâche pas d'hydrogène responsable des explosions et feux des accumulateurs Li-ion, ce qui la rend plus sûre. Son voltage nominal est de 3.3V
LiPO
Sigle de Lithium-Polymer, technologie proche du Li-Ion mais utilisant un polymère gélifié comme électrolyte. C'est la technologie la plus utilisée dans la RC. Le voltage nominal d'un élément est de 3.7V.
MyRcm
Logiciel de comptage très répendu dans le hobby. http://www.myrcm.ch/myrcm/main
NiCd
Sigle de Nickel-Cadmium, technologie utilisée par les batteries utilisant de l'hydroxyde de nickel et du cadmium comme électrodes.Le voltage nominal d'un élément est de 1.2V.
NiMH
Sigle de Nickel Metal-hydride, technologie utilisée par les batteries rechargeables utilisant de l'hydrure métallique (composé permettant de stocker de l'hydrogène) et de l'oxyhydroxyde de nickel comme électrode. Le voltage nominal d'un élément est de 1.2V.
offset
Élargissement apporté par une jante au train roulant.
pincement
Angle formé par la roue avec l'axe longitudinale de la voiture. Avec des valeurs positives, les roues pointent vers l'avant, avec des valeurs négatives, vers l'arrière. On parle de pincement inboard lorsqu'il s'applique aux triangles, et outboard lorsqu'il s'applique uniquement aux porte-fusées.
Rapport de transmission
Ratio qui existe entre les vitesses de rotation de deux (ou plusieurs) roues dentées. Par extension, ratio entre les vitesses de rotation du moteur et des roues. Un rapport s'exprime: - soit sous la forme d'un chiffre sans unité (ratio) qui traduit le nombre de tours de moteur par tour de roue. - soit sous la forme de ce que l'on appelle un allongement, exprimé en mm/tour. Cela signifie que pour un tour moteur, la roue parcourra un certain nombre de millimètre. Cette notation est utilisée pour les pneus en mousse, car ils peuvent varier beaucoup en diamètre.
Rotor
Partie tournante dans un moteur électrique, par opposition au stator.
Stator
Partie fixe d'un moteur électrique, par opposition au rotor, partie mobile.
timing
Décalage virtuel appliqué au niveau du capteur permettant au variateur de simuler un décalage mécanique de la tête du moteur.
touring
Catégorie de voitures RC constituée par des châssis à quatre roues motrices à suspensions indépendantes, couverts de carrosseries de berlines à quatre portes.
turbo
Décalage s’ajoutant en fin de cartographie apportant de la vitesse de pointe en ligne droite.
Voie
Distance séparant les deux extrémités d'un même essieu.