Les courses des gemc Series

Ca y est, vous êtes décidé, vous allez faire votre première course le week-end prochain. Il vous reste quelques jours pour faire le tour des derniers détails…

L’inscription

le genevamodelcars, comme beaucoup d’autres clubs, utilise MyRcm. Cela signifie que les inscriptions sont disponibles en ligne via une url dédiée. Généralement le club l’inclut dans l’annonce de la course via Facebook ou notre site. Vous pouvez vous inscrire à une course sans être inscrit à MyRcm. Néanmoins, posséder un compte sur ce site vous permet de ne pas rentrer toutes les informations à chaque fois mais également de mettre à jour votre inscription une fois celle-ci entrée dans le système. L’inscription est gratuite, je ne peux que vous la conseiller.

Avant la course

Il reste quelques jours avant la course pour vous assurer que votre voiture est au top , qu’elle ne va pas perdre une roue au premier virage. C’est également pendant ce laps de temps qu’il faut vous assurer que vous avez le bon matériel autorisé. Pour le championnat genevois, ca se limite à un moteur 13.5 ou 21.5 selon votre catégorie et un train de pneus autorisé (Volante PG36R / Ride GR). Si par hasard vous n’avez pas ce qu’il faut, n’hésitez pas à contacter l’organisation afin de  trouver un compromis ou une dérogation. Notre but est toujours de faire rouler le plus de gens possible.

Jour de course

Le jour de la course, la piste ouvre le matin vers 8h. La piste est fermée pendant un moment afin d’être préparée (si cela n’a pas été fait la veille). Il y a plusieurs choses à faire avant le début de la course:

  • Payer l’inscription (20 CHF pour les adultes, 10 CHF pour les juniors (-16 ans) du club et 30 CHF si vous roulez dans les deux catégories.
  • Faire marquer vos pneus (on s’assure ainsi que les gens utilisent des pneus qui ont été vérifiés au moins une fois
  • Regarder si vous êtes bien sur la liste des pilotes
  • Valider votre numéro de puces
  • Regarder dans quel groupe vous vous trouvez pour le re-seeding
  • Essayer la piste (le tracé est probablement nouveau pour vous, prenez le temps de faire quelques tours, même à vitesse réduite pour vous mettre les virages dans la tête.

Le re-seeding

La première manche est une manche d’essai chronométré. Elle nous permet de composer les groupes de qualifications en regroupant de manière optimale les pilotes par niveau. C’est aussi un échauffement pour la suite de course. Malgré le fait qu’une manche de re-seeding dure 4 à 5 minutes, on ne comptabilise que les trois tours consécutifs les plus rapides. Ne boudez pas votre plaisir et roulez un maximum. Quelques minutes après la fin du re-seeding, la composition des groupe de qualification est publié, c’est le moment de récupérer votre numéro et d’aller au briefing.

Le briefing

Etape obligatoire de toute course, le briefing permet de rappeler à tous les différents points de règlement importants, de donner des indications supplémentaires, souvent sur la nourriture et/ou les boissons. C’est aussi le moment ou on annonce qui est le juge de piste pour la journée. Si vous débutez, allez-y, histoire d’être sûr de ne rien manquer.

Les qualifications

Les qualifications commencent normalement vers 10h. Les groupes se succèdent, du moins doué au plus doué. Il est important d’être à l’heure sur le podium avec sa voiture en bord de piste décorée du bon numéro.

Une manche de qualification c’est 300 secondes pendant lesquelles vous devez faire le plus de tours possibles. Il est donc crucial d’éviter les erreurs de pilotages et les contacts avec les autres pilotes. Si vous voyez qu’un pilote est plus rapide que vous, laisser-le passer. Un contact et vous perdrez tous les deux du temps. Chacun dispose de 300 secondes, qui commencent à se décompter au premier passage de la boucle de comptage, une fois que le speaker a appelé le numéro de votre voiture, les départs sont donc décalés. Au bout des 5 minutes, il faut encore finir le tour en cours pour valider la manche. Si vous avez un doute, faites un tour de plus, on ne vous en voudra pas. Une fois la qualification terminée arrêtez vous bien en bord de piste, histoire de ne pas gêner ceux qui roulent encore.

Lorsque tous les groupes ont roulé une fois, le résultat du premier round est affiché. Chaque pilote reçoit des points en fonction de sa position dans ce classement. Trois rounds ont lieu généralement, parfois quatre. Une fois les qualifications terminées, on établit le classement des finales en additionnant les points des différents classements qualificatifs.

La pause

Aux alentours de midi la course se met en pause. Il est temps de se restaurer. La piste est généralement ouverte, ce qui vous permet d’affiner vos réglages pour l’après-midi. Cela peut paraître anodin mais la température de la piste entre le matin est l’après-midi est différente et la voiture se comporte très différemment.

 

 Les finales

Contrairement aux qualifications qui sont numérotées, les finales héritent de lettres. Chaque finale comprend normalement 10 pilotes. La finale A les dix plus rapides, la finale B les dix suivants, et ainsi de suite. Les départs se font en grille, après un décompte tronqué (à quatre). Il est important de ne pas se lancer à corps perdu dans une finale. 5 minutes c’est long et assurer les trois premiers tours au minimum est généralement une bonne idée. Il y a normalement trois rounds de finales. Chaque round donne lieu à un classement partiel, et une fois tous les rounds effectués, on consolide le tout en classement final.

Les podiums.

Ça y est, votre premier jour de course est terminé. Bon ou mauvais, le classement final a peu d’importance lors de la première course. Le classement général est annoncé et les pilotes les plus rapides de chaque finale montent sur le podium pour les traditionnelles photos. Une fois la cérémonie terminée, la piste reste encore un peu ouverte, le temps de ranger.

Conclusion

J’espère avoir réussi à démystifier les courses du Championnat Genevois. Nous essayons de garder le règlement le plus simple possible, afin qu’il soit facile à assimiler et à contrôler. C’est un championnat convivial ou l’ambiance prime souvent sur la performance, ce qui n’empêche pas de belles bagarres en finales.

Si vous avez des questions particulières sur cette compétition, n’hésitez pas non plus à les poser via notre forum.