FAQ – Encyclopédie des questions pas bêtes

Lorsqu’on débute, on a souvent l’impression que des centaines de questions se posent, et on hésite parfois à les poser. Essayons donc d’y répondre sans a-priori. En vrac ci-dessous, les questions les plus courantes (Utilisez Ctrl+F pour trouver votre bonheur).

  • Tout le monde me parle de mon rapport, comment je le calcule?
    Le rapport de transmission est facile à calculer. On pose Nb dents couronne / Nb dents pignon x Rapport interne de la voiture. Le rapport interne est 1 dans le cas des F1, sinon on l’obtient en faisant Nb dents différentiel / Nb dents poulie centrale.
  • Je découvre le sublime circuit de Meyrin, quel rapport dois-je mettre?
    Cela dépend de la catégorie et du moteur. En 13.5 avec du timing, 1:6.5 est tout indiqué. Sans timing, on adopte plutôt des valeurs autour de 1:5. En F1, 1:3 est une bonne base.
  • J’aimerais régler le carrossage sur ma Touring, quelle valeur mettre?
    Cela dépend, mais cela varie entre 1° et 2°. Les Volante PG36R ou les Hudy A1 36 marchent bien avec 1.5°, les Sweep EXP30 plutôt avec 1°.
  • Je dois me racheter une carrosserie, qu’est-ce que j’achète?
    Malgré les différentes caractéristiques des différents modèles, le choix est avant tout une question de feeling. Lorsqu’on débute, il faut éviter les carrosseries “light” ou “prolite”, trop fragiles. La Protoform Mazdaspeed est une valeur sûre pour l’extérieur. 
  • Mes roues arrière ne sont pas du tout parallèles, est-ce que tout est cassé?
    Cela s’appelle le pincement, et c’est tout à fait normal. Le but est principalement de faire chauffer les pneus afin d’avoir plus d’accroche. Généralement, on met 3° par roue, mais on peut descendre à 2.5° ou 2° lorsque le grip est élevé
  • J’ai écouté les conseils et essayé de régler mon variateur. On me dit qu’il faut éviter que le moteur ne chauffe trop, mais trop c’est combien?
    Les composants électriques/électroniques n’aiment pas trop la chaleur. Le variateur se doit de rester en dessous de 70° et le moteur en dessous de 90°. Au delà, l’usure peut être irreversible, notamment au niveau du rotor du moteur.
  • J’ai un nouveau chargeur, à combien je peux charger mes LiPO?
    Cette question mérite un livre à elle entière. La norme de sécurité est 1C, c’est-à-dire 1x la capacité de la batterie. Les batteries haut-de-gamme peuvent encaisser bien plus mais 10A (toujours en mode LiPO) limite les risques.
  • Mon nouveau chargeur décharge également les accus, et il y a même un mode “storage”, j’en fais quoi?
    La décharge des accus à faible intensité (en dessous de 10A) est déconseillée. Si vous avez roulé avec cette batterie, inutile d’utiliser le mode “storage” le voltage sera déjà quasi-idéal. Malgré tout, si vous rentrez chez vous avec une batterie pleine, il est plus sûr de le décharger quand-même, quelles que soient les capacités de votre chargeur.
  • J’aimerais aller plus vite, je fais comment?
    Augmenter sa vitesse n’est pas le meilleur moyen de faire de meilleurs temps ni de gagner des courses. L’important avant tout est d’avoir une bonne régularité et de diminuer au maximum la distance parcourue sur la piste. Parfois passer une courbe moins vite mais plus près de la corde est avantageux. Moralité, roulez doucement.
  • Comment je sais que ma courroie est tendue comme il faut?
    _Une transmission par courroie peut fonctionner avec une courroie trop tendue mais le rendement sera mauvais et la voiture sera freinée. A l’opposé, une courroie trop détendue pourra “sauter” lors des violents freinages, ou même à l’accélération. Pour essayer de trouver des valeurs de références disons qu’une courroie avant doit avoir une amplitude maximale de 1cm alors que l’arrière se limite à 5mm.
  • J’ai rechuté après une longue période d’abstinence. Pourquoi les accus sont rectangulaires maintenant? Qu’est-ce qui a changé depuis les années 90?
    Des tas de choses ont changé, à vrai dire presque tout. Certaines catégories ont disparu, d’autres ont ressucité. Niveau technique, les NiMH ont laissé la place au batteries au lithium, donc les éléments souples sont généralement enfermés dans des boitiers rectangulaires. Les moteurs également on changé, les moteurs sans charbon se sont démocratisés et leur entretien est plus facile. Les radios ont perdu leurs quartz et adopté une norme proche du wi-fi, ce qui veut dire plus d’interférence ou presque, et un plus grand nombre de canaux disponibles en course. Enfin, les variateurs ont beaucoup évolué, ils ont maintenant la possibilité d’avoir des données en retour du moteur et d’adapter leur comportement afin d’en tirer le meilleur. On vous rassure, le fun, lui, est toujours présent!
  • J’aimerais acheter des pièces de rechange histoire de ne pas rentrer à la maison trop tôt, que me faut-il dans mon sac?
    La solidité relative des pièces dépend des marques et des modèles, mais on peut dire que les pièces moulées sont les premières victimes: triangles, étriers, porte-fusées avants et arrières. Avoir une ou deux couronnes de rechange est également une bonne idée. Ensuite on peut faire des provisions de courroies, de roulements, de cardans ou de vis, mais il est également important d’avoir de quoi régler sa voiture, des ressorts, des huiles et surtout des pneus.
  • J’aimerais acheter un bon chargeur, à quoi dois-je faire attention?
    Avant tout, il existe deux familles de chargeurs: Ceux qui se connectent directement sur le 220V et ceux qui ont besoin d’une alimentation 12V stabilisée pour fonctionner. Ensuite on trouve des chargeurs simples (capable de charger une batterie) ou multiples (2 voire 4 batteries en même temps). Dans un premier temps un chargeur de qualité en 220V, comme le StarCharger de chez HRC chargera vos batteries à 6A. On peut préférer une chargeur à alimentation séparée pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. A ce moment-là, les chargeurs ISDT sont très bien, tout comme les iCharger. Inutile de choisir du très haut-de-gamme tout de suite.
  • On m’a dit de refaire mes amortisseurs, comment je fais et qu’est-ce que je mets dedans?
    Refaire ses amortisseurs signifie les vider, les nettoyer et changer l’huile avant de les refermer soigneusement. Jills Groskamp a réalisé une vidéo sur Youtube expliquant comment faire. Au niveau de l’huile ca dépend vraiment des conditions dans lequelles vous roulez et du reste des réglages. Il existe beaucoup de fiches de réglages pour de nombreux modèles sur PetitRC. Si vous ne trouvez pas le vôtre, demandez donc aux gens présents leurs réglages, il n’y a rien de secret. En touring, l’huile peut aller de 400cps à 600cps (32wt à 45wt)
  • On m’a dit qu’il pourrait être bien d’acheter des ressorts, mais quoi comme ressorts?
    Les ressorts c’est avant tout une histoire de mode. Le principal ici c’est de connaître la longueur dont on a besoin et les duretés qu’on veut. Les marques sont nombreuses et les gammes encore plus nombreuses. Dans les valeurs sures, on trouve les gammes Xray (L2.5, L2.6, L2.7, P2.6) ou SMJ (short touring linear et short touring progressive). Ride a également des ressorts efficaces, mais ils sont un peu plus long et ne sont pas forcément compatible avec toutes les voitures récentes.
  • Des ressorts progressifs? Linéaires? Qu’est-ce qui est le mieux?
    Ce n’est pas vraiment comparable. Les ressorts linéaires sont généralement majoritaires. Cela signifie que la force qu’il oppose augmente de façon linéaire avec l’enfoncement. A l’opposé, le ressort progressif va devenir de plus en plus dur au fur et a mesure qu’on le compresse.L’utilité? Dans certains cas, notamment au freinage, la voiture peut “plonger” et la directivité s’en ressent. A ce moment-là, il peut être intéressant d’avoir un ressort progressif qui se comporte grosso-modo comme le linéaire sur la majorité du circuit, mais qui empêche la voiture de descendre trop bas, voire de frotter.
  • Je viens d’acheter des nouveaux pneus. Combien de temps puis-je les utiliser? Comment je saurai lorsqu’ils sont bons pour la poubelle?
    Cela dépend des pneus et de leur dureté. Les Sweep EXP30 des gemc series peuvent tenir jusqu’à 20 packs. L’usure apparait souvent à l’intérieur de la bande de roulement, sous la forme d’une rainure qui se creuse. Cela peut venir des réglages de la voiture, notamment au niveau du carrossage. Si vous débutez, n’hésitez pas à rouler jusqu’à la déchirure du pneu.
  • Mon aileron est tordue/traumatisé/déchiré/arraché, je suppose que c’est pour la déco?
    Pas du tout, les ailerons sur les carrosseries de touring sont indispensables. La voiture est incapable de générer de la trainée et de l’appui arrière sans lui. Il est impératif d’en avoir un, et recommandé qu’il soit plutot horizontal et complet, avec ses deux parties latérales.
  • Mon différentiel arrière a fui et est tout vide, qu’est-ce que je mets dedans ?
    Dans un différentiel à pignons, on met de la graisse silicone. La dureté dépend des conditions de grip et du tracé. Plus le différentiel est dur, plus le train génère de la traction mais moins il est efficace latéralement. 3000 constitue une bonne dureté de départ. On prêtera également attention aux joint lors du remontage, comme pour les amortisseurs.